LA RELÈVE
DE L’ESPRIT FRANÇAIS

« Un duo, un binôme, une complémentarité. Etre deux est un plus. Etre un homme et une femme aussi. Posséder chacun ses talents, ses centres d’intérêt, ses spécialités – l’architecture d’intérieur pour Laurent Champeau, la décoration pour Kelli Wilde – tout en comprenant les exigences du métier de l’autre, tout en s’efforçant d’échanger, de dialoguer, de se stimuler, constitue un atout incontestable. Et permet de proposer, clefs en mains, des projets totalement aboutis, envisagés sous tous les aspects, pensés, conçus, suivis et réalisés de A à Z. Ces projets, Champeau & Wilde les définissent de concert en partant des désirs des clients, des lieux, mais aussi en leur insufflant une âme, un esprit, un style qui leur est propre. Aimant l’histoire de l’art, l’architecture, et l’idée même de ce que l’on qualifie « grande décoration », ils appliquent les principes de celle-ci aux espaces qu’on leur confie sans jamais oublier ces notions essentielles appelées confort, modernité, sens pratique. Soin du détail, raffinement des volumes, des matières, des formes, meubles dessinés sur mesure ou sélectionnés dans les meilleures maisons, matériaux nobles, alliance subtile entre les registres contemporain et classique… ils appliquent ces règles intangibles du raffinement à la française à leurs chantiers. Se portant garants de ces savoir-faire, se met tant à l’écoute des desiderata des clients – ils ne font pas partie de ces décorateurs-dictateurs qui imposent tout –, ils les réunissent dans des intérieurs qu’ils veulent vivables, aisés à habiter, « utilisables et confortables » car adaptés aux modes de vie actuels. Car ce qui compte avant tout, pour Champeau & Wilde, c’est de traduire l’osmose entre ce que sera le lieu une fois achevé et son propriétaire. « Un lieu de vie n’est pas un espace froid, n’est pas une galerie d’art, n’est pas un musée passéiste, expliquent-ils. Mais un univers architecturé et chaleureux, au luxe discret, dans lequel on doit aimer être, et recevoir en toute décontraction ». L’harmonie du classicisme réinventé au service du quotidien en somme. »

DEUX PARCOURS COMMUNS
UNE RENCONTRE, UN STYLE, UNE IDENTITÉ

« Kelli Wilde et Laurent Champeau, chacun avec leurs talents, leurs spécificités, leurs goûts, leurs expériences, ont choisi un jour de faire route commune pour mettre en pratique leur vision de la décoration: un esprit français n’oubliant jamais qu’il faut aussi être actuel et confortable. Après des études d’histoire de l’art, une expérience dans les galeries parisiennes Karsten Greve et Samia Saouma, Kelli Wilde, d’origine américaine, entre en 1994 chez Mlinaric, Henry & Zervudachi SAS. Oeuvrant aussi bien sur des aménagements de maisons, appartements privés, villas pour des Français, Allemands, Suisses, Anglais, Grecs, Américains que des clients du Moyen Orient, elle a acquis, aux côtés de Tino Zervu dachi, une solide connaissance de la décoration comme des relations avec les clients, les artisans, les fournisseurs… Une maîtrise qu’elle a su concilier avec son goût pour l’art, sa passion des détails, son sens des étoffes, matières, son oeil unique dès qu’il est question de couleurs, objets, meubles, etc… « Kelli Wilde et Laurent Champeau, chacun avec leurs talents, leurs spécificités, leurs goûts, leurs expériences, ont choisi un jour de faire route commune pour mettre en pratique leur vision de la décoration: un esprit français n’oubliant jamais qu’il faut aussi être actuel et confortable.

D’origine franco-britannique, diplômé de design et d’architecture intérieure de LISAA IDEA Paris, Laurent Champeau a travaillé comme directeur de création ou responsable de mission pour des chantiers de palace ou Giorgio Armani Cosmétique, avant de rejoindre en 2006 Mlinaric, Henry & Zervudachi SAS. Responsable des concepts et de la gestion de projets réalisés en France comme à l’étranger – une résidence en Grèce, un hôtel particulier à New York, des yachts, un avion… –, cet architecte d’intérieur devient, en assistant Tino Zervudachi, expert en développement, supervise des équipes, dessine du mobilier… Kelli Wilde and Laurent Champeau met in this prestigious agency and eventually decided to go on their own and Champeau & Wilde was formed in November 2011.”

TEXTES PAR THIERRY BILLARD